Développeurs en herbe

Parti de l’évidence que les métiers du numérique représentent une majeure partie des métiers du futur et qu’une demande de plus en plus croissante est déjà présente sur le marché du travail, l’association Réseau ProActif (www.reseauproactif.org), en partenariat avec l’entreprise Cegid (www.cegid.fr) a décidé de mettre en place le projet « Développeurs en herbe ».

Le projet « Développeurs en herbe » du Réseau ProActif vise ainsi à sensibiliser les jeunes issus de zones d’éducation prioritaire au numérique et à l’innovation technologique.

Plus particulièrement, l’objectif est de former aux métiers du numérique les jeunes sélectionnés préalablement sur 2016. Ces jeunes suivront des cours d’initiation à l’informatique et plus particulièrement aux différents langages informatiques afin qu’ils puissent gagner confiance et continuer dans les études informatiques ou numériques.

Picture1

Les séances de cours seront assurées par les ingénieurs informaticiens du Club IT de l’association Reseau ProActif.

Les cours dureront deux heures avec des cas pratiques et auront lieu les samedis après-midi au sein des locaux d’Etude Plus Argenteuil. La participation à l’ensemble des séances est obligatoire.

 

Dans un premier temps, nous envisageons déjà 2 formations : L’initiation à la création d’un site internet et l’initiation à un premier niveau de codage pour débutant.

L’entreprise Cegid accueillera les élèves pendant une journée pour effectuer une visite d’entreprise et la présentation des différents métiers du numérique.

Picture2

Des stages d’initiation au sein des sociétés partenaires, spécialisées en informatique, sont prévus pendant les vacances scolaires. Ces stages seront conventionnés entre le Reseau ProActif et la société accueillant le stagiaire. Les élèves stagiaires seront accompagnés par des ingénieurs informaticiens pendant la durée de leur stage.

 

 

Modalités de participation :

  • Etre en classe de 3e ou 2nde ;
  • Avoir un réel intérêt pour le développement informatique ;
  • Sérieux et capacité d’écoute ;
  • Remplir le formulaire ci-joint et le rendre à la direction du centre Etude Plus.

Pour l’édition 2016, 10 élèves pourront participer au projet. Les élèves seront sélectionnés suite aux entretiens oraux passés avec les ingénieurs.

Bookmark and Share