Finale du Concours d’Eloquence 2015 à l’Assemblée Nationale

La finale de la troisième édition du concours d’éloquence du Réseau Proactif s’est déroulée le samedi 13 juin 2015 à l’Assemblée Nationale.

La finale a débuté à 14h et s’est déroulé toute l’après-midi. Mais avant les quatre finalistes ont eu l’immense privilège de pouvoir visiter le palais Bourbon pendant environ une heure avec Monsieur Steeven Rostan., attaché parlementaire de Monsieur le Député Damien Meslot.

Madame la député Laurence Abeille nous a gratifiés d’une vidéo d’encouragements aux finalistes du concours qui a été diffusé avant le début de la finale.

Les jurys du concours qui ont vu tous les étudiants depuis le début étaient bien présents à la finale notamment, Laurent Aygun, Gulseren Ekici, Filiz Lacin, Assim Benlahcen et Anthia Thiaongane. Mais pour cet événement, un jury d’honneur était présent pour épauler les juges et leur apporter une vision extérieure aux appréciations des prestations.

Le jury d’honneur fut composé du père François DYE (Vice président de la DRAC, organisateur d’une coupe d’éloquence), de Maitre Stanislas Panon (Avocat et ancien secrétaire de la conférence), Maitre Aminata Niakate (Avocate et présidente de l’UJA PARIS), David Marouani (coach en improvisation) , Steeven Rostan (attaché parlementaire) et Anaïs Baydemir (Présentatrice /journaliste France 2).

La finale a débuté par une vidéo de présentation du Réseau ProActif, puis d’un discours du Président du Réseau Proactif Monsieur Tuna Bas et un discours du Président du club droit Monsieur Laurent Aygun.

Suite à cela, les prestations ont pu débuter et les finalistes ont usés de tout leur talent oratoire pour convaincre le jury, ils ont forcé leur meilleure éloquence pour se hisser en haut du podium.

Le concours a débuté par une petite finale qui opposait Vincent Machado Da Luz et Guillaume Deshayes pour se partager la troisième et la quatrième place.

Axel Jonsson et Maxence Gallo-Merrir ont clôturé le spectacle avec la grande finale afin de permettre aux jurys de déterminer le vainqueur de cette nouvelle édition.

Le sujet de la petite finale était : « Faut-il voir la vie en farce ? ». Quant à la grande finale, les participants se sont affrontés sur le sujet suivant : « la vérité est-elle ailleurs ? ».

C’est après une concertation assez longue que le jury a pu déterminer le gagnant de la grande et de la petite finale. Nous félicitons ces 4 valeureux étudiants, qui ont donné du fil à retordre aux jurys, tant ils étaient tous excellents ! Encore bravo à eux.

Le gagnant du Concours d’éloquence édition 2015 est Maxence Gallo-Merrir, suivi de Axel Jonsson. Le gagnant de la petite finale pour la troisième place est Guillaume Deshayes et enfin le quatrième du concours est Vincent Machado Da Luz.

Les gagnants du concours d’éloquence ont eu en récompense les prix suivants :

–          500 euros pour le premier,

–          200 euros pour le deuxième,

–          100 euros pour le troisième et,

–          50 euros pour le quatrième.

La finale s’est terminée aux alentours de 17 heures  et les participants à l’évènement ont pu boire un verre au Café Bourbon pour plus d’affinité et de convivialité.

Les étudiants ont pu échanger avec les professionnels pour plus de proximité avec le monde du travail sans cacher leurs satisfactions d’avoir participé à un tel concours :

“Je conseille à tous les étudiants qui ont l’amour du discours et de la rhétorique, de participer au concours d’éloquence de l’association Réseau ProActif qui se déroule d’avril à fin juin. Vous pourrez ainsi expérimenter l’art de l’éloquence dans un cadre convivial et stimulant qui vous fera prendre confiance dans vos prises de parole en public.” (Sydney Chiche, vainqueur de l’édition 2014)

« Il m’a d’abord permis de rencontrer des personnes au profils variés (candidats et juges) et m’a aussi aidé à mieux m’exprimer et défendre mes idées. » (Axel Jonsson, deuxième de l’édition 2015)

“Le concours de plaidoirie du RPA m’a procuré énormément de plaisir de par la qualité et la sympathie des membres à l’origine de son organisation. Plaider dans un lieu aussi prestigieux que l’Assemblée Nationale fut pour moi une très belle expérience que j’ai pu partager avec mes proches.

Je tiens à remercier le RPA pour cette opportunité que je recommande à toute personne ayant le désir de découvrir ou de progresser sur la prise de parole en public et l’art de convaincre”. (Vincent Machado Da Luz, quatrième de l’édition 2015)

L’ensemble de l’équipe du Réseau ProActif prépare activement l’édition 2016 du concours, avec pour unique motivation de faire de ce dernier, une expérience encore plus enrichissante pour les participants.

En attendant l’édition 2016, vous pouvez retrouver les moments forts de cette finale sur Teaser Finale Assemblée Nationale

Bookmark and Share