L’équipe Orientation à Sens avec la Député Marie Louise Fort

Toujours plus loin … Réseau ProActif repousse les frontières au sens propre comme figuré. Ce samedi 12 janvier l’équipe d’Orientation prend la route et quitte l’Ile-de-France pour aller en Bourgogne, à Sens. Sur place, c’est une association culturelle très motivée qui accueille les valeureux voyageurs de la journée, l’ambiance est conviviale, le repas est copieux, et l’arrivée des ces lointains parisiens fait beaucoup plaisir aux hôtes de la journée.

Quand l’association locale est motivée, les enfants sont souvent nombreux pour écouter. Un samedi après-midi, ils ont des tas de bonnes excuses de ne pas venir, mais ce jour là ils étaient plus d’une soixantaine. Certains sont venus avec leur sac de football pour ménager aussi bien loisir et préparation de l’avenir dans la même après-midi!

Toujours plus loin, on l’a compris au sens propre, mais pourquoi plus loin au sens figuré? L’Orientation scolaire des plus jeunes et leur motivation sont pour cette année 2013 l’une des principales priorités de Réseau ProActif. Il s’agit d’une activité qui devient un projet structuré et structurant, et pour lequel l’association veut aller plus loin que le côté « j’ai fait ma bonne action du dimanche ». Donc, au delà de l’événement, les membres de l’Association tissent des liens solides avec les décideurs locaux et notamment les députés.

Cette fois-ci, c’est Marie Louise Fort, Député de la circonscription qui a tenu à rendre visite aux enfants comme aux organisateurs pour affirmer son soutien à ce genre de projet. Elle a souligné l’importance et la richesse que représente le fait d’avoir une double culture. Elle a souscrit aux propos du Président de l’Association lorsque celui-ci a démontré par l’expérience et les exemples que la France donnait sa chance à ceux qui font preuve d’effort et de respect.

Voir des jeunes cadres se déplacer depuis Paris pour leur parler, voir un député, représentant de l’Etat, leur rendre visite, a déclenché chez certains un sentiment de reconnaissance et des remises en question… que nous espérons productives et constructives !

Bookmark and Share