Soirée Networking : Entrepreneuriat – Présentation des fondateurs de OL&DI Consulting et du Groupe LabelHabitation

La première soirée Networking de 2016 du Reseau ProActif a eu lieu le vendredi 15 janvier à Paris, sur le thème de l’entrepreneuriat.

A une époque où le taux de chômage augmente, une période de crise financière qui perdure et une réelle volonté de la part du gouvernement de favoriser l’innovation via l’entrepreneuriat, ce thème s’imposait donc pour cette première soirée.

Quelque soit notre formation, notre expérience ou nos ambitions, être entrepreneur est avant tout un métier qui s’apprend !

Pour cet événement tant attendu par nos membres, deux intervenants sont venus partager leur expérience et donner des conseils très précieux aux futurs entrepreneurs.

Nous avons eu l’occasion de recevoir M. Thomas Oliette, co-fondateur du cabinet OL&DI spécialisé en financement de l’innovation et M. Emin Alaca, fondateur de LabelHabitation, spécialisé en e-commerce sur des produits de confort et sécurité de l’habitat.

Ils ont répondu aux questions primordiales que se posaient les participants désireux d’entreprendre dans l’avenir. Parmi ces questions, quelques unes étaient :

  • Quelle est la motivation principale qui vous a fait choisir l’entrepreneuriat ?
  • Quand avez-vous décidé de vous lancer ?
  • Qu’est-ce que vous ne referiez pas ou referiez autrement ?
  • Qu’est-ce qui vous fait peur voire vous empêche de dormir ?
  • En quoi avez-vous confiance sur votre affaire ?
  • Quels seraient selon vous les pièges à éviter ?
  • Comment gérez-vous la solitude du chef d’entreprise?
  • Comment gérez-vous la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle?
  • Quelles tâches déléguez-vous? Auprès de qui? Pour quelles raisons?
  • Combien de temps vous a-t-il fallu pour construire une clientèle suffisante?

Thomas nous a fait savoir que la France avait besoin d’entrepreneur et de projets innovants et Emin confie que malgré une lourdeur administrative la France reste un pays où il fait relativement bon d’entreprendre.

« Une société est avant tout une histoire d’Homme, de personnes » répète plusieurs fois Thomas. « Si vous croyez vraiment en votre projet, vous avez toutes les chances de réussir ! »

« Après quelques années, j’ai compris que je devais engager quelqu’un pour faire mes tâches quotidiennes comme trier mes courriers, payer mes factures ou faire mes achats… cela peut paraître anodin mais je ne peux pas vous expliquer comme je suis soulagé maintenant ! Je me concentre beaucoup plus efficacement sur mon activité. » Nous dit Emin.

Les réponses et l’histoire des intervenants ont motivé plus d’un à entreprendre !

Bookmark and Share