Discussion sur la réforme des retraites – impact pour les entreprises

 
 

La réforme des retraites a été l’actualité sociale la plus importante de la rentrée.  Afin de comprendre les grandes lignes de la réforme et de voir ses impacts, le Réseau Proactif a invité Soraya ZEROUAL (Conseillère en relations sociales et droit du travail) et Jean-Paul BLOT (Membre du bureau du Parti Ouvrier Indépendant) qui sont intervenus sur «  La réforme des retraites et les conséquences sur les employés et les entreprises ».

Soraya ZEROUAL a précisé que la réforme se déroula dans un contexte périlleux mais afin d’éviter une faillite du système, elle était nécessaire.  L’évolution démographique, l’entrée tardive dans la vie active, l’allongement de la durée de vie, le ratio cotisant/retraité sont, entre autres, autant de facteurs qui ont induit la remise en cause du régime des retraites. Après avoir présenté la réforme de la sécurité sociale et ses nouvelles règles, Soraya ZEROUAL  a exposé  les corollaires de la réforme et a notamment souligné la nécessité des entreprises à mettre en place une véritable gestion des séniors.

Jean-Paul BLOT a présenté une toute autre vision de la réforme car il considère que le système n’avait pas besoin d’être changé et que le déficit est créé artificiellement. Il a mis en avant la complexité de la réforme avec une individualisation de la retraite qui va susciter une fragilité. Selon Jean-Paul BLOT, le progrès de l’allongement de la vie sert aujourd’hui d’argument contre la retraite alors qu’initialement il était au service du progrès.

La séance s’est terminée par des questions-réponses et des échanges autour du buffet.

Bookmark and Share