Conférence : La finance participative (Crowdfunding) : une nouvelle forme d’investissement éthique

 
 

Le Réseau Pro’Actif a accueilli le 20 mars 2014 Nicolas DABBAGHIAN, cofondateur de SPEAR, pour une conférence sur « Le Crowdfunding ». Ce séminaire fait suite à une série de plusieurs séminaires relatifs à la finance comme : « La Finance éthique », « Le marché action », « L’investissement socialement responsable ». La finance participative, ou Crowdfunding, est un mécanisme de financement via internet qui met en relation les porteurs de projet en besoin de financement et les personnes souhaitant les soutenir.

Les produits d’épargne proposés par les acteurs de la finance traditionnelle ne permettent pas de connaître l’utilité et la destination finale de son épargne. Cette méfiance a été encore plus accentuée avec la crise des subprimes qui a mis en évidence un problème de traçabilité de l’investissement.

Ce constat a poussé les épargnants à rechercher un mode alternatif d’épargne alliant solidarité, éthique et rentabilité. C’est ainsi que le Crowdfunding a pris son essor en offrant la possibilité aux épargnants d’investir :

–          Sur le projet de son choix : il est ainsi possible de privilégier les projets locaux, éthiques, solidaires, (crèches, unité de recyclage, projets de réinsertion sociale, etc.)

–          Avec le montant de son choix

–          En toute transparence : une lettre d’information est diffusée périodiquement sur l’état d’avancement du projet.

Un grand nombre de plateforme de Crowdfunding existent, répondant à des besoins différents :

–          Les plateformes de Don à don qui donne droit à une contrepartie non financière (places en avant-première du spectacle financé, réduction de x% pour l’achat du produit financé etc.)

–          Les plateformes de Microcrédit : financement d’un faible montant à destination de personnes exclues du système financier classique et qui lui permettra de générer un revenu et de rembourser le prêt. Très souvent le remboursement se fait sans intérêt.

–          Les plateformes de Prêt : financement de projets responsables d’entrepreneurs ou d’associations ne trouvant pas de financement classique. La rémunération de cet investissement  passe par des intérêts annuels et des déductions fiscales

–          Les plateformes d’Investissement : l’investisseur détient des parts sociales de l’entreprise et sa rémunération passe par les performances de cette dernière. Le risque est porté entièrement par l’épargnant qui peut faire d’importantes plus-values ou perdre tout son capital.

Le financement participatif consiste donc à ne plus avoir un seul acteur (banque, société de crédit) mais un grand nombre de personnes (physiques ou morales) qui financent le projet.

La multiplicité des formes de financement répondent aux différents souhaits de don, d’épargne éthique, d’investissement solidaire, etc. SPEAR se positionne sur le segment des plateformes de prêt et se différencie en proposant au financement des projets à fort impact social, environnemental ou culturel et en associant à sa démarche des partenaires bancaires qui sont porteurs du risque financier ce qui, de fait, garantit l’épargne des investisseurs.

Le Crowdfunding saura-t-il moraliser la finance tout en protégeant et rémunérant l’épargnant ? Tel est le défi de ce mécanisme qui, sans nul doute, permet déjà de rétablir le sentiment de solidarité au sein de la société.

Bookmark and Share