Le Club Orientation au Centre Culturel Bosniaque du Pré Saint Gervé

 

Le lundi de Pâques 2014 sera le jour de cette rencontre inédite. Au Pré Saint Gervé, dans une rue très populaire, les bosniaques, pour la majorité issus de la région du Sandjak en Serbie, ont acquis leur local en 1997. Ils comptent aujourd’hui plus de 160 familles membres, et s”évertuent à transmettre leurs us et coutumes à leurs enfants nés en France et constituant la première génération.

Les Bosniaques connaissent certains problème dans l”intégration éducative de leurs enfants, comme beaucoup de minorités. C”est pourquoi, ils ont fait appel au Club Orientation de Réseau ProActif, qui commence à accumuler une expérience significative sur le sujet.

Le lundi de Pâques, un jour férié et les enfants bosniaques sont comme tous les enfants du monde : quand il s”agit de venir à un événement sur l’éducation, qui n”est pas obligatoire, où il faut écouter des gens parler, vous ne vous retrouvez qu’avec les plus motivés. L’avantage de cette situation est d”avoir des jeunes à l”écoute, qui se projettent déjà d”une certaine manière dans l”avenir, et qui posent des questions.

Nos intervenants ont tour à tour présenté leur parcours et donné aux jeunes les facteurs qui permettent un parcours éducatif réussi, surtout quand on a des parents issus de l”immigration. Ils ont encore et comme toujours insisté sur l’importance de l’intégration et de la mise en valeur de la double culture.

Au final, les intervenants repartent, comme toujours, avec le sentiment serein d’avoir été utiles, avec le plaisir d’avoir pu échanger avec des jeunes qui veulent s’en sortir, et d”avoir découvert de nouvelles spécialités culinaires. Les jeunes sont repartis reconnaissants et satisfaits d”avoir eux aussi rencontré des cadres qui se sont rendus disponibles sans contrepartie quelconque.

Bookmark and Share