Le Club Orientation au Lycée André BOULLOCHE (93)

 

Le club Orientation a participé au Carrefour des Métiers organisé par le Lycée André BOULLOCHE (ancien Ministre de l’Education Nationale, 1959), à Livry-Gargan (93190).

La culture du Lycée André BOULLOCHE qui est d’amener tous les élèves à la réussite et à un épanouissement personnel est toujours aussi présente dans les esprits malgré les changements de personnels qui ont lieu au fil des années.



Cet événement est dans un premier temps destiné aux membres de famille des lycéens, afin que ces derniers puissent présenter leur métier. Au fil des années, d’autres entités se sont greffées tel que les grandes écoles (HEC, EDHEC, TELECOM EM, Ecole de management de Normandie, etc), la banque d’épreuve PASSERELLE (www.passerelle-esc.com), les forces de l’ordre, etc.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec des étudiants qui étaient indécis sur leur évolution de carrières et qui étaient en quête d’informations et de conseils. De par le parcours scolaire et professionnel des membres de Réseau Proactif présents ce jour, un développement sur les grands axes des métiers de l’énergie et les évolutions projetées par ERDF ont été présentées.

La relation clientèle est un métier qui a pour but de capter, traiter et d’analyser les informations relatives aux clients. Outre cet aspect relationnel, notre métier consiste aussi à anticiper les exigences de demain : équilibre production/consommation électrique, mutation du paysage énergétique, modernisation du système électrique, etc.

C’est dans cette optique qu’ERDF prend le virage des « SMART GRID », dit : réseau intelligent. Cette dénomination prend en compte technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif de mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité.

De nos jours les sociétés mettent en avant les systèmes d’information, les Hommes, l’innovation, etc. Ces orientations stratégiques donnent ainsi des pistes pour l’orientation des jeunes, encore faut-il s’intéresser à ces informations …

Un grand nombre d’étudiants a répondu présent pour cette journée, cependant il est à noter que 70-80 % des visiteurs ont surtout étaient absorbés par les stand des grandes écoles. Cela nous prouve une fois de plus l’importance que représentent ces filières.

Nous remercions le lycée André BOULLOCHE pour leur accueil et leur invitation à ce carrefour des métiers.

L’établissement accueille près de 1200 élèves par an. Parmi eux, des étudiants en B.T.S. Management des Unités Commerciales, des étudiants de Classe Préparatoire Ecole Normale Supérieure de Cachan (option économie depuis 1999, option droit depuis 2002) en partenariat avec les Universités de Marne la Vallée et Saint Maur/Créteil et des étudiants du module préparatoire à Sciences-Po en partenariat avec le lycée Albert Schweitzer du Raincy et l’Université de Marne la Vallée. Le lycée André BOULLOCHE est classé 14ème sur 43 au niveau départemental.

Bookmark and Share