Le métier de Gérant de Portefeuille – Le marché “actions”

 

Le Réseau Pro’Actif a organisé le 17 novembre 2011, dans ses nouveaux locaux à saint Mandé, une conférence sur « le marché action, et les stratégies d’investissement dans les actifs financiers ».

Ces dernières années, la finance de marché a souvent été montrée du doigt comme étant le principal responsable de la crise. Mais quelles sont les techniques d’analyses qui conduisent à la sélection des actifs financiers?  Thierry LE CLERCQ, gestionnaire de portefeuille action au sein d’Allianz Global Investors, a apporté des éléments de réponses sur ce sujet.

La gestion de portefeuille action repose sur un grand nombre d’analyses dont le but est de « Trouver des entreprises extraordinaires à prix ordinaires, et non l’inverse ».

La stratégie d’investissement repose sur trois critères fondamentaux : trouver la bonne entreprise avec une valorisation attractive et disposant d ‘une bonne dynamique de résultats.

« Les bonnes entreprises » sont celles qui sont gérées efficacement et qui ont la capacité à créer de la valeur durablement (avantage compétitif, innovation, management efficace, image de marque…).  Henri Ford avait coutume de dire que les 2 choses les plus importantes de l’entreprise n’apparaissent pas à son bilan: sa réputation et ses hommes.

La valorisation d’un titre s’obtient en calculant des ratios de rentabilité qui se basent sur des hypothèses de croissance. Warren Buffet disait à ce sujet : « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez. »

La présentation détaillée, appuyée de nombreux exemples concrets  a permis de rendre accessible à tout un chacun un domaine bien complexe et bien technique.

Einstein disait : “Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé”, Thierry Le CLERCQ a surtout amplement contribué à nous défaire du préjugé que la finance se résume à la spéculation.

Bookmark and Share