Merging Refugee Educators

Reseau Proactif participe au projet européen EMERgenCES, qui a pour vocation à développer de nouvelles méthodes permettant l’intégration  professionnelles des personnes réfugiées en Europe, et plus particulièrement des enseignants.

Le projet collaboratif, financé par la commission européenne via le dispositif Erasmus+, est mené par l’University Colleges Leuven-Limburg et est dirigé par Mme Patricia HUION, directrice de la recherche de l’université.

En ce sens, nous faisons partie d’un consortium de 7 pays représentés par des écoles, universités, entreprises et associations :

  • Kilowatt soc coop (Italy, social entrepreneur)
  • Zsocialno Podjetjedruzenje Socialna Ekonomija Slovenije (Slovenia, social entrepreneur)
  • European Professionals Network (NGO Belgium & Germany),
  • Réseau Proactif (NGO, France)
  • ICHB Gimnaziu (secondary school Romania)
  • UCLL (University, Belgium)
  • Tampere University (University, Finland).

L’idée principale du projet consiste à mettre en avant les compétences des enseignants/éducateurs réfugiés et de développer de bonnes pratiques d’intégration dans le système éducatif des pays d’accueil via l’enseignement, le coaching ou encore l’entrepreneuriat.

Pour cela, nous organisons des rencontres avec les acteurs de l’enseignement public et privé locaux en France et les acteurs réfugiés. Dans un contexte interculturel, et par le biais de séances de design thinking, l’ensemble des acteurs développent de nouvelles approches pédagogiques.

Une synthèse des approches développées par chaque pays sera décrite dans un manuel méthodologique qui sera présenté lors d’une conférence finalisant le projet à l’Assemblée Nationale en France où nous aurons l’honneur d’accueillir tous nos partenaires.

Site web du projet : http://erasmus-emergences.eu/