Qui sommes-nous ?

La Genèse 

Crée en 2009 par une demi-douzaine de diplômés parisiens du supérieur, le réseau compte désormais parmi ses membres un large panel de cadres et de diplômés de l’enseignement supérieur issus de milieux divers et variés. Le constat de départ était simple : la constitution de réseaux professionnels et personnels est d’une telle importance pour l’intégration socio-professionnelle des individus que le Réseau ProActif a décidé d’œuvrer pour permettre à chacun de pouvoir élargir le sien. C’est parce qu’ils ont pu bénéficier des avantages afférents à l’appartenance à un réseau amical ou à un réseau d’anciens élèves que les fondateurs du Réseau ProActif ont décidé de fonder une association dont l’objectif est de permettre aux individus de se différencier par la force de leurs relations sociales.

Calqué sur le modèle des associations de réseaux des Grandes Ecoles, le Réseau ProActif a eu pour objectif initial de permettre aux individus fraîchement diplômés de s’intégrer socialement et professionnellement. C’est dans ce contexte que plusieurs évènements ont été organisés. Il s’agissait de promouvoir le “networking” au travers de séminaires, de sorties, ou encore de formations.
A force de détermination, l’association a très vite pu regrouper un grand nombre de cadres parisiens en son sein. La création de liens amicaux, professionnels voire familiaux étant un succès, les nouvelles problématiques portent désormais sur la promotion du Réseau et sur les moyens d’actions tendant à améliorer son efficience.

Notre Vision

Fort de plus de 6 ans d’expérience sur le terrain, et après avoir rencontré des centaines d’interlocuteurs différents, le Réseau ProActif entend mettre en œuvre une politique d’insertion à long terme et à plus grande échelle.

Le Réseau ProActif est une association fondée par des diplômés de l’enseignement supérieur, cadres dans le secteur privé ou se destinant à des carrières académiques, souhaitant partager et développer leurs réussites personnelles (sociales et professionnelles) avec la mise en place d’un réseau de personnes de différents horizons.
Rassemblés autours des valeurs communes de partage, d’exemplarité et d’ouverture, les membres du Réseau Pro’Actif sont animés par la volonté de fédérer des images de réussite.
Le Réseau Pro’Actif veut non seulement contribuer au développement professionnel de ses membres mais aussi stimuler des débats, des réflexions et  des activités culturelles.

Enfin, désirant mettre en place un réseau dynamique d’actions, notre association se veut être un relais pour les actifs et les pouvoirs publics.

Nos objectifs

Répondre de façon concrète à des besoins détectés dans les domaines professionnel, social et éducatif :

  • Aider les membres à se promouvoir professionnellement et socialement via un échange de compétences, de bons procédés, de voyages à vocation culturelle ou professionnelle ;
  • Apporter un appui aux plus jeunes (notamment issus de milieu social peu favorable) en cours d’études / de formation afin de les inciter à poursuivre des études supérieurs (montrer que si on en a la volonté, rien n’est impossible) et de les aider à s’insérer dans le milieu professionnel.

 

Nos Moyens d’Actions

Mise en place d’un réseau de personnes diplômés du supérieur et/ou ayant une activité professionnelle afin de créer une synergie de compétences & de visions différentes qu’il faudra mettre à la disposition de celles et ceux qui en ont besoin pour atteindre leurs objectifs professionnels ou personnels. Pour cela, nos moyens d’actions seront :

D’organiser des séminaires, des colloques, des débats sur des sujets transversaux ou sur des thèmes spécifiques afin que les participants puissent exploiter de façon opérationnelle les connaissances acquises durant ces séminaires ou colloques soit dans leur vie personnelle, soit dans leur vie professionnelle. Le but est d’échanger sur les pratiques professionnelles de chacun ;

  • D’organiser des rencontres avec des individus issus de la méritocratie afin d’encourager les plus jeunes à faire preuve d’ambition et de détermination et de faire passer le message suivant: « Ne limitez pas vos ambitions et rien ne sera impossible » ;

  • D’organiser des voyages à vocation culturelle afin de créer une coupure avec la routine « métro, boulot, dodo » et de contribuer à un épanouissement social.