Rencontre avec les collégiens de Ris-Orangis

 
 

Le samedi 17 Mars, deux activités du Réseau ProActif se superposaient. Alors que les avocats et autres juristes se regroupaient autour d’un Brunch à Saint-Mandé, les dévouées du Club Orientation prenaient leur envol pour Ris Orangis où des collégiens d’Etude Plus les attendaient studieusement pour écouter le parcours professionnel de leurs invités du jour.

Qu’à ce premier sentiment ne tienne, les membres du Réseau Proactif présents cet après-midi ont retroussé les manches pour chauffer l’ambiance de cette salle et faire comprendre à ces jeunes qu’ils n’étaient pas venus pour rien. Ce jour là, 6 membres étaient présent, parité parfaite avec 3 femmes, aux profils divers : finance, ingénieur, management, énergie, etc.

Après avec fait connaissance en détail avec les jeunes, nos membres les ont questionné sur leurs ambitions à court et long terme et sur leurs objectifs. Il leur a été expliqué qu’avoir un objectif fixé, même non atteint, même farfelu comme être astronaute, permettait de mieux réussir ses études : visez la lune, au pire, vous tomberez parmi les étoiles !

Certains affirment qu’ils n’ont pas d’idées sur ce qu’ils veulent faire par pure timidité. Quand leur timidité se couple à leur fermeté, même les plus grands tortionnaires ne pourraient leur tirer les mots de la bouche ! C’est un constat que nous avons eu après-coup. En effet, ces jeunes se ferment à la discussion, surtout à leur âge, alors qu’un dialogue permettrait de délier toutes les langues, et éviterait de commettre des erreurs sur le parcours éducatif. Nous avions un cas cet après-midi avec un jeune complètement fermé, qui refusait le dialogue. Il a avoué, gêné, à la fin de l’après-midi, au bout de plus de deux heures de discussion qu’il se posait en fait la question de faire un Bac Pro Commerce. En partant, il était décidé à partir sur un BAC S !

La fermeté est une qualité, mais seulement quand elle est couplée à l’ambition. Elle peut être une tare dangereuse lorsqu’elle empêche l’ouverture d’esprit. Peut-être que cet après-midi, nous n’aurons eu d’effet que sur une personne, mais délier un seul nœud sur le parcours éducatif d’un jeune aura clairement un impact sur la ligne d’arrivée. Nous en sommes convaincus.

Les programmes du Club Orientation se suivent mais ne se ressemblent pas, de manière assez surprenante d’ailleurs. On sent qu’ils ont un impact sur les jeunes que nous rencontrons, c’est un fait. Aussi, ils ont un impact sur nous : à chaque fois, nous découvrons une nouvelle facette de cette population. Tout en restant optimiste, nous constatons que les efforts à fournir seront sans fin, et c’est pourquoi nous resteront dédiés à cette tâche, sans répit.

Bookmark and Share