Séminaire “Les clés pour appréhender une bonne prise de parole en public” (Jean-Louis BOUR)

 

Le 9 juillet 2010, le Réseau ProActif a invité M.BOUR, consultant en communication et management, pour partager son expérience sur la prise de parole en public. Il a débuté sa présentation en précisant la complexité de cet exercice puisqu’il devait expliquer comment prendre la parole en public tout en la prenant.

Avant tout,  M.BOUR a souligné que plus un individu est prêt pour une intervention, meilleur il est, et que le trac naît essentiellement de l’incertitude.

Pour une prise de parole réussie, selon M.BOUR, il faut notamment répondre à plusieurs questions : Comment commencer ? Comment s’y préparer ? Comment y arriver ?  Il est également important de se fixer un objectif. Ce dernier doit être centré sur l’auditoire pour donner du dynamisme à la présentation. L’atteinte de cet objectif passe par un plan qui peut être de différents types : plan chronologique (le plus communément utilisé), plan déductif (basé sur la théorie), et plan inductif (basé sur les faits). Ainsi, comme l’a indiqué M.BOUR, chaque type de plan correspond à une façon de penser et avec l’exemple concret de la carte mentale, il a illustré une forme d’organisation de cette pensée.

Les premières phrases sont particulièrement importantes dans la prise de parole en public. A travers cinq questions auxquelles il faudrait commencer par répondre lors des premières minutes, M. BOUR a présenté une manière efficace d’introduire le sujet d’une présentation. Il a poursuivi sur quelques techniques pour captiver l’auditoire. Par exemple, il a souligné que chaque individu a un canal de communication préféré (auditif, visuel, kinesthésique), et qu’il est important de faire une présentation qui puisse satisfaire les préférences de chacun. Il a également expliqué l’influence de la rhétorique en citant McLuhan « Le message, c’est le médium », en d’autres termes ce qui compte ce n’est pas ce que l’on dit, mais la manière dont on le dit.

Après une présentation riche en théories, conseils et anecdotes, M.BOUR conclut en précisant que la prise de parole en public est un exercice difficile, elle a un aspect technique, et elle est indispensable pour réussir professionnellement,  mais c’est aussi une source de satisfaction. Enfin, la prise de parole de M. BOUR se termina autour du traditionnel buffet.

 

 

Bookmark and Share