Soirée de lancement de la saison 2013

 

Après une période extra-associative très active, Réseau ProActif sort son silence avec éclat ! Ce vendredi 9 Novembre, le lancement de la saison 2013 a connu un fort succès avec une centaine d’invités s’étant déplacés à Saint-Mandé, certains pour reprendre contact et d’autres pour découvrir cette association qu’ils ne connaissaient pas. Les locaux de l’association n’avaient jamais accueilli autant de monde, mais l’objectif est atteint : présenter les valeurs et impliquer les gens dans les projets 2013 !

Le silence apparent de l’association depuis l’été était nécessaire pour les membres fondateurs de l’association pour repenser le concept et l’améliorer. De nouveaux objectifs, une nouvelle organisation, de nouveaux visages sont les meilleurs ingrédients pour lancer un nouveau départ. Les valeurs restent inchangées, il s’agit toujours de promouvoir l’entraide et le partage. La nouveauté majeure est que Réseau Proactif organise désormais toutes ses activités avec le fil directeur suivant : que pouvons nous faire pour être utile et structurant pour la société française ?

Et pour être structurant, il faut être structuré! Finies alors les activités qui s’enchaînent, tout répond désormais à ce fil directeur : être utile et structurant. Et voici les 4 projets sur lesquels Réseau ProActif fondera son action pour 2013.

I) Le Networking et les Clubs

Le Réseau ProActif est avant tout un réseau de diplômés du supérieur de tous horizons qui se regroupent autour des valeurs d’entraide et de partage. Cet aspect de Networking sera mis en avant à travers les Clubs métiers qui organiseront leurs événements à travers cette perspective. Les Clubs déjà lancés sont les Clubs Energie/Environnement, Finance, Enseignement, Art Culture et Media, Informatique et Technologie, Santé, Architecture/Construction, Droit.

II) Le Programme d’Orientation

Le Programme d’Orientation vise à tendre la main aux plus jeunes, en brisant le défaitisme et en projetant l’espoir d’une intégration réussie, et en boostant leur motivation. Il s’agit de se rendre dans les associations de banlieues avec une demi-douzaine de nos membres pour rencontrer les jeunes et présenter des modèles de réussite. Ce programme se décomposera en 4 projets sur 2013:

  • Motivation Booster : rencontre avec les jeunes d’une association sur une après-midi
  • Motiv’Bac : suivi de jeunes lors de leur préparation du Baccalauréat uniquement du point de vue de la motivation en partenariat avec des associations de cours particuliers
  • Motiv’Parents : rencontre avec des parents d’élèves afin de leur donner des éléments d’un suivi plus adapté de leurs enfants au cours de leur parcours scolaire
  • Motiv’Elles : favoriser la scolarisation des jeunes filles de banlieue

 

III) Le Mentorat

Le Mentorat vise à favoriser l’intégration professionnelle des jeunes diplômés. Le concept est simple: Nos membres expérimentés (3 ans d’expérience minimum) acceptent d’être le Mentor d’un à quatre étudiants de fin de cycle, en recherche de stage de fin d’étude ou d’un premier emploi. Cela passe par la mise en place d’une relation amicale. Il s’agit surtout d’éviter que les jeunes commettent des erreurs lors de leur intégration dans le milieu du travail.

Bookmark and Share