Voyage à Venise

 

Comme le disait de Denis BLANCHARD-DIGNAC “Venise, Venise, qui poura nous faire oublier Venise”. Ainsi nous mîmes le cap sur notre nouvelle destination.

Nos membres ont pu découvrir une ville dont l’histoire est très profonde et qui a indéniablement un poids dans l’histoire européenne. Point de départ de nombreuses campagnes de Croisades, la ville a su tirer bénéfice de cette émulation économiquement. Mais c’est surtout son organisation politique qui lui a permis de conforter sa place de puissance géopolitique de l’époque. En effet, la république était organisée méticuleusement de manière à pérenniser la richesse de Venise sur plusieurs décennies. On se rend compte de la profondeur de cette organisation dans le magnifique Palais des Doges.

Ces précisions sont de rigueur, même pour la bonne moitié des compagnons de voyage puisque le groupe étant large, nous avons opéré une scission : ainsi quand certains faisaient la course aux activités (Palais des Doges, Musées …), d’autres ont préféré la « farniente » et dégusté pastas, pizzas, cafés et gelatos sans limite !

Au final, tout le monde était content de ce voyage : Les esprits des voyageurs et les portefeuilles des familles qui ont succombé à la beauté du célèbre verre de Murano n’en sont repartis que plus légers.

Bookmark and Share